Actualités

Accrocher une télévision au-dessus de la cheminée: bonne ou mauvaise idée?

Accrocher une télévision au-dessus de la cheminée: bonne ou mauvaise idée?cheminée Seguin -cheminée gaz biarritz

Accrocher son téléviseur au-dessus de la cheminée est la tendance actuelle très en vogue en matière de design de maison. Vous créez donc ainsi un espace 2-en-1 pour vous détendre, dans un environnement super design. 

Toutefois, même si l’idée d'accrocher votre téléviseur seul vous séduit, elle demande de la prudence. Ne vous lancez pas immédiatement avec vos outils à la main pour accrocher ou monter votre téléviseur en suivant un tuto. En effet, cela existe, mais se prévoit normalement à la conception de la cheminée pour plusieurs raisons:  

  • D’une part, la surface de la hotte doit être "froide" à l'extérieur, ce qui implique que cette hotte soit plus que très bien isolée et que le débit d'air soit suffisant pour éviter d'avoir une température trop élevée.
  • D’autre part, pour la zone de contact du téléviseur avec le coffrage de la cheminée , il faut utiliser en général des plaques de silicate de calcium
  • Et enfin, la fixation également doit être bien pensée en amont, pour la solidité bien sûr.

A L’Atelier du Feu, nous réalisons ce style de hotte en silicate de calcium, nous sommes mêmes les précurseurs en matière d’utilisation de Skamotec au Pays basque. Pour suspendre un téléviseur au-dessus d’un foyer bois ou gaz, nous enfonçons le téléviseur dans la hotte en créant une « niche ». De cette façon, il sera davantage isolé de la chaleur provenant du foyer.

Toutefois, nous ne recommandons pas de suspendre un téléviseur au-dessus de votre foyer à bois ou à gaz car tout simplement la chaleur et l'électronique ne font pas bon ménage. 

 

Lire la suite

Fermeture exceptionnelle du magasin en raison du G7 à Biarritz

Fermeture exceptionnelle du magasin en raison du G7 à Biarritz

Le magasin sera fermé du vendredi 23 août au lundi 26 août inclus. Nous ouvrirons le mardi 27 août à 9H30.

En effet, lors du G7, de très nombreux axes routiers vont être fermés ou déviés pour des raisons de sécurité. Nous préférons fermer le magasin.

Merci de votre compréhension.

 

Lire la suite

Retrouvez-nous sur instagram

Retrouvez-nous sur instagram

Nous avons récemment créé un profil sur le réseau social Instagram. Les personnes intéressées peuvent y voir entre autres des photos de nos nombreuses réalisations de cheminée, de poêles. L'Atelier du Feu Biarritz, c'est doté de ce profil pour vous partager notre univers d'artisan cheministe au Pays basque. Ainsi que nos offres promotionnelles, les nouveautés du Groupe Seguin. 

Voici comment vous connecter avec nous sur Instagram:

  1. Chargez l'application depuis l'Apple store ou le Play store 
  2. Trouvez atelier_du_feu sur instagram et suivez-nous

Cliquez ici pour nous trouver sur Instagram

Instagram

Nous sommes également présents depuis longtemps sur les autres réseaux sociaux tels que: Facebook, You tube, Pinterest 

 

Lire la suite

Fermeture du magasin pour congés annuels

Fermeture du magasin pour congés annuels

L'equipe du magasin l'Atelier du Feu prend sa pause estivale et part en congés vendredi 26 juillet 2019. Le magasin de Biarritz ouvrira ses portes le mardi 20 août dés 9h30. 

Venez nous rencontrer à Biarritz, nous vous conseillerons sur vos projets à venir, qu'il s'agisse d'un poêle à granulés, d'une cheminée à bois ou à gaz, d'une cheminée éthanol ? Passez nous voir rien ne vaut le conseil d'un professionnel RGE. Vous en profiterez pour découvrir tous nos modèles de cheminées centrales ainsi que toutes les nouveautés Seguin de la rentrée.

A très vite, en attendant passez un bel été. Et si vous souhaitez garder contact , notre page facebook est là ainsi que notre toute récente page instagram atelier_du_feu! Alors n'hésitez pas à vous abonner!

 

L'Atelier du Feu-cheminée Biarritz-poêle granulés Biarritz-cheminée centrale Biarritz-poêle à bois Biarritz

 

Lire la suite

Quand et combien de fois faire ramoner sa cheminée?

Quand et combien de fois faire ramoner sa cheminée? Biarritz-anglet-bayonne

Tout d'abord, le ramonage des conduits de cheminée et de poêle est une obligation légale. Il doit être réalisé par un professionnel qualifié qui vous donnera le cartificat de ramonage demandé par les organismes d'assurance et en cas de vente ou de location.Le ramoneur nettoie le conduit de fumée afin d'éliminer les suies,  les dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute la longueur du passage. Il s'assure du parfait état de fonctionnement de votre appareil.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée?

  • Économie d'énergie : 1 mm de suie = 10 % de perte d'énergie
  • Réduction des risques d'intoxication.
  • Réduction des risques de feux de cheminée.

Seul le ramoneur certifié et qualifié  COSTIC est habilité à vous donner le certificat de ramonage. Certficat qui pourra vous être demandé en cas de sinistre dû à un incendie. De plus, en cas de dommages à des tiers ou de victimes, votre responsabilité civile, voire pénale, peut être engagée.

Le ramonage est -il obligatoire?

Oui, le ramonage est, dans un premier temps, une mesure de prévention obligatoire liée à votre contrat d’assurance habitation. Dans un second temps, vous devez être aux normes aux yeux de la loi:

Selon l'article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) : « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l'atmosphère extérieure. ».

Quels sont les risques encourus si je ne fais pas ramoner : ma cheminée, mon poêle, mon poêle à granulés?

Le premier danger, et le plus fréquent malheureusement, est le feu de cheminée. Il se produit quand le conduit des fumées est trop encrassé. En effet, tout au long de l’utilisation de votre cheminée ou poêle la suie et diverses particules vont se déposer sur les parois jusqu’à parfois créer du bistre. En quelques secondes, cette matière peut s'embraser à l'allumage de la cheminée et, c'est tout le conduit qui prend feu. A partir de là, l'incendie peut très vite se propager.

 

Le second risque encouru mais souvent ignoré, c’est l'intoxication par la fumée, ou par des gaz toxiques. Une cheminée non ramonée, ce sont des conduits qui peuvent être obstrués (suie, branchages, des nids d'oiseau, nids de frelons...) sans que vous vous en aperceviez. Cependant, une cheminée bouchée, c'est une cheminée qui refoule des gaz dangereux qui vont envahir toute la maison. Tout ceci s'applique aussi bien pour un poêle à bois qu'un poêle à granulés.

 

Combien de fois dois-je faire ramoner ma cheminée?

 

En règle générale, la fréquence de ramonage obligatoire est de deux fois par an dont une fois en période de chauffe pour les conduits de chauffage au bois, granulés compris. Pour les cheminées gaz, l'entretien se fait une fois par an.

 

Locataire ou propriètaire, dois-je faire faire le ramonage?

  • Oui, en tant que locatiare le ramonage des conduits de cheminée ou poêle, vous revient. D'ailleurs, votre proprètaire doit vous demander de justifier de cet entretien en lui envoyant le certificat de ramonage.
  • Oui, le ramonage est de votre responsabilité si vous êtes propriètaire occupant.
  • Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez, vous devez veiller, notamment à chaque changement de locataire, au bon état de propreté des conduits.

Et le ramonage en co-propriété?

La ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs et par l'occupant pour les conduits individuels.
Attention, le règlement de copropriété peut interdire tout feu de cheminée dans les parties privatives.

 

Lire la suite