Actualités

Quand et combien de fois faire ramoner sa cheminée?

Quand et combien de fois faire ramoner sa cheminée? Biarritz-anglet-bayonne

Tout d'abord, le ramonage des conduits de cheminée et de poêle est une obligation légale. Il doit être réalisé par un professionnel qualifié qui vous donnera le cartificat de ramonage demandé par les organismes d'assurance et en cas de vente ou de location.Le ramoneur nettoie le conduit de fumée afin d'éliminer les suies,  les dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute la longueur du passage. Il s'assure du parfait état de fonctionnement de votre appareil.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée?

  • Économie d'énergie : 1 mm de suie = 10 % de perte d'énergie
  • Réduction des risques d'intoxication.
  • Réduction des risques de feux de cheminée.

Seul le ramoneur certifié et qualifié  COSTIC est habilité à vous donner le certificat de ramonage. Certficat qui pourra vous être demandé en cas de sinistre dû à un incendie. De plus, en cas de dommages à des tiers ou de victimes, votre responsabilité civile, voire pénale, peut être engagée.

Le ramonage est -il obligatoire?

Oui, le ramonage est, dans un premier temps, une mesure de prévention obligatoire liée à votre contrat d’assurance habitation. Dans un second temps, vous devez être aux normes aux yeux de la loi:

Selon l'article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) : « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l'atmosphère extérieure. ».

Quels sont les risques encourus si je ne fais pas ramoner : ma cheminée, mon poêle, mon poêle à granulés?

Le premier danger, et le plus fréquent malheureusement, est le feu de cheminée. Il se produit quand le conduit des fumées est trop encrassé. En effet, tout au long de l’utilisation de votre cheminée ou poêle la suie et diverses particules vont se déposer sur les parois jusqu’à parfois créer du bistre. En quelques secondes, cette matière peut s'embraser à l'allumage de la cheminée et, c'est tout le conduit qui prend feu. A partir de là, l'incendie peut très vite se propager.

 

Le second risque encouru mais souvent ignoré, c’est l'intoxication par la fumée, ou par des gaz toxiques. Une cheminée non ramonée, ce sont des conduits qui peuvent être obstrués (suie, branchages, des nids d'oiseau, nids de frelons...) sans que vous vous en aperceviez. Cependant, une cheminée bouchée, c'est une cheminée qui refoule des gaz dangereux qui vont envahir toute la maison. Tout ceci s'applique aussi bien pour un poêle à bois qu'un poêle à granulés.

 

Combien de fois dois-je faire ramoner ma cheminée?

 

En règle générale, la fréquence de ramonage obligatoire est de deux fois par an dont une fois en période de chauffe pour les conduits de chauffage au bois, granulés compris. Pour les cheminées gaz, l'entretien se fait une fois par an.

 

Locataire ou propriètaire, dois-je faire faire le ramonage?

  • Oui, en tant que locatiare le ramonage des conduits de cheminée ou poêle, vous revient. D'ailleurs, votre proprètaire doit vous demander de justifier de cet entretien en lui envoyant le certificat de ramonage.
  • Oui, le ramonage est de votre responsabilité si vous êtes propriètaire occupant.
  • Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez, vous devez veiller, notamment à chaque changement de locataire, au bon état de propreté des conduits.

Et le ramonage en co-propriété?

La ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs et par l'occupant pour les conduits individuels.
Attention, le règlement de copropriété peut interdire tout feu de cheminée dans les parties privatives.

 

Lire la suite

EUSKAL PLANTXA : Planchas Gaz et Planchas électriques tout Inox

EUSKAL PLANTXA : Planchas Gaz et Planchas électriques tout Inox biarritz-bayonne-anglet

Au Pays basque, la plancha comme mode de cuisson peut être utilisée toute l'année au jardin comme à l'intérieur. Nous vous proposons en exposition au magasin de Biarritz, la collection de plancha haut de gamme EUSKAL PLANTXA est un fabriquant de planchas Inox dont l’entreprise est installée, en plein cœur du Pays basque. C'est en combinant amour pour les terres basque à un savoir-faire local dans la conception et le développement que sont nées des modèles de planchas gaz inox et des planchas électriques inox, Euskal Plancha. Faites le choix de la qualité