Accrocher une télévision au-dessus de la cheminée: bonne ou mauvaise idée?

Date: 
5 septembre 2019

Accrocher son téléviseur au-dessus de la cheminée est la tendance actuelle très en vogue en matière de design de maison. Vous créez donc ainsi un espace 2-en-1 pour vous détendre, dans un environnement super design. 

Toutefois, même si l’idée d'accrocher votre téléviseur seul vous séduit, elle demande de la prudence. Ne vous lancez pas immédiatement avec vos outils à la main pour accrocher ou monter votre téléviseur en suivant un tuto. En effet, cela existe, mais se prévoit normalement à la conception de la cheminée pour plusieurs raisons:  

  • D’une part, la surface de la hotte doit être "froide" à l'extérieur, ce qui implique que cette hotte soit plus que très bien isolée et que le débit d'air soit suffisant pour éviter d'avoir une température trop élevée.
  • D’autre part, pour la zone de contact du téléviseur avec le coffrage de la cheminée , il faut utiliser en général des plaques de silicate de calcium
  • Et enfin, la fixation également doit être bien pensée en amont, pour la solidité bien sûr.

A L’Atelier du Feu, nous réalisons ce style de hotte en silicate de calcium, nous sommes mêmes les précurseurs en matière d’utilisation de Skamotec au Pays basque. Pour suspendre un téléviseur au-dessus d’un foyer bois ou gaz, nous enfonçons le téléviseur dans la hotte en créant une « niche ». De cette façon, il sera davantage isolé de la chaleur provenant du foyer.

Toutefois, nous ne recommandons pas de suspendre un téléviseur au-dessus de votre foyer à bois ou à gaz car tout simplement la chaleur et l'électronique ne font pas bon ménage. 

 

Accrocher une télévision au-dessus de la cheminée: bonne ou mauvaise idée?cheminée Seguin -cheminée gaz biarritz